Droits de l'enfant

La reconnaissance de la dignité de l’enfant et l’égalité dans l’accès et la jouissance de ses droits quels que soient son genre, son appartenance ethnique, sa religion, et ses origines géographiques ou culturelles, font partie des fondements de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Au terme d’un long processus historique, l’enfant est devenu sujet de droit et acteur de son projet de vie. Non, les enfants ne sont pas de petites personnes dotées de droits et d’une dignité que les adultes veulent bien leur accorder, ils sont des êtres humains à part entière, vulnérables pour certains, avec des droits absolus et incompressibles. C’est sur de tels fondements de principes que la Convention des Droits de l’Enfant (CDE) est née en 1989, et à laquelle l’Algérie a adhéré dès 1992, qui représente aujourd’hui un instrument juridique unique en son genre permettant l’encadrement, la promotion, et la préservation de ces droits.
Adoptée par 194 pays dans le monde, la CDE reconnait les enfants comme ayant besoin d’une attention particulière en raison de leur âge et de leur vulnérabilité. Reconnaissant d’une part que l’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans un climat sain, d’amour et de compréhension. Reconnaissant par ailleurs qu’il y a des enfants vivant dans des conditions excessivement difficiles et qu’il est nécessaire de leur accorder une attention particulière; tels que les enfants victimes de conflits armés, refugiés ou maltraités, situations qui perdurent malheureusement encore trop fréquemment de nos jours. Depuis un quart de siècle, les progrès liés au respect des droits de l’enfant dans le monde ont été fantastiques dans bien des domaines. 
Le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui meurent de causes évitables a diminué de moitié et le nombre d’enfants d’âge scolaire qui n’ont pas accès à l’école est tombé sous le seuil des 42 millions. Malgré cela, pour encore trop d’enfants dans le monde, la vie reste un combat au quotidien. Au moins 250 millions d’enfants dans le monde ne parviennent ni à lire, ni à compter. Les enfants en situation de handicap, avec leurs difficultés d’inté

Droits de l enfant 4
  • Nom du fichier : Droits de l enfant
  • Taille : 493.96 Ko
yes /

Télécharger

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×