Association Nationale de Soutien aux Personnes Handicapées "Ensemble pour les soutenir"

Scolarisation

Parmi les populations marginalisées, celle des personnes à mobilité réduite est généralement la moins scolarisée, la plus inactive et conséquemment, la moins présente sur le marché de l’emploi, donc la plus exposée aux situations de précarité.

Il est incontestable que des milliers d’enfants handicapés, en âge et en capacité de prétendre à une scolarisation dans des écoles ordinaires, ne figurent pas sur les listes des établissements de l’enseignement et de l’éducation.

Les difficultés d’inscription et le manque d’aménagement des écoles sont parmi les causes majeures qui sanctionnent l’enfant handicapé, lui confisquant ainsi   ses droits les plus élémentaires pourtant garantis par la réglementation.

Quant aux enfants scolarisés, l’inadaptation des établissements, le manque de formation du personnel enseignant à accueillir dans de bonnes conditions les élèves, hypothèque la durée de leur cursus.

Pourtant, l'intégration des personnes handicapées, n’est plus aujourd’hui une question d’assistance charitable car définie comme une obligation nationale par la loi n°02-09 du 8 mai 2002 confortée par le décret exécutif n°06-455 du 11 décembre 2006.

Parrainage scolaire

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×